Cette rubrique décrit des techniques chirurgicales destinées aux internes, chefs de clinique et urologues en formation. Des images sont susceptibles heurter un publique non-médical.

Nous décrivons successivement la chirurgie:

Bases anatomiques de la promontofixation

Cette vidéo décrit les points essentiels et quelques trucs/astuces de la promontofixation coelioscopique pour prolapsus pelvien.

 

Promontofixation: le temps antérieur

Cette vidéo décrit les principales étapes du temps antérieur (cystocèle) de la promontofixation coelioscopique.

 

Fixation de au promontoire: technique de la double boucle

La fixation des prothèses au promontoire est une étape délicate de l'intervention. En inversant la position de la caméra et du porte-aiguille médian, il est possible d'avoir une meilleure vision du promontoire et d'éventuels vaisseaux pré-sacrés et une inclinaison du porte-aiguille idéale pour passer un point de suture. On peut ainsi passer deux fois le fil de suture (mersuture 0) dans le ligament vertébral antérieur pour réaliser une double boucle de fixation de la prothèse. 

 

Promontofixation: le temps postérieur

Cette vidéo montre les repères anatomiques du temps postérieur lors d'une promontofixation pour rectocèle. Après ouverture du cul de sac de Douglas d'un ligament utéro-sacré à l'autre, les muscles releveurs de l'anus doivent être mis en évidence ainsi que le centre tendineux du périnée. La visualisation du "T" inversé, formé par le rectum et les vaisseaux rectaux moyens, est le repère essentiel. La bandelette doit être fixée au muscle élévateur de l'anus et aux ligaments utéro-sacrés. La fixation au promontoire peut être évitée dans certains cas. Cependant, nous conseillons de la fixer au moins à la bandetette antérieure et à l'isthme utérin, pour éviter un hiatus entre les deux bandelettes.

 

Cure de rectocèle par voie vaginale avec prothèse biologique

 

Une promontofixation difficile

Ce film décrit une promontofixation coelioscopique rendue difficile en raison d'antécédents de laparotomies et d'adhérences péritonéales obligeant à décaler la position des trocarts. Par ailleurs, la position basse des veines veines iliaques primitives nous a obligé à prendre des précautions particulières pour la fixation au promontoire.

 

 

 

La bandelette sous-urétrale VIRTUE pour incontinence urinaire masculine: bases anatomiques

Cette video montre les bases anatomiques de la pose de bandelette Virtue pour incontinence urinaire, notamment après prostatectomie radicale. Le principe de cette bandelette est à la fois de comprimer et surélever l'urètre. L'existence de bras antérieurs et postérieurs permet d'atteindre cet objectif. Nous montrons dans cette vidéo les repères anatomiques principaux de cette intervention standardisée.

 

Male sling Virtue for urinary incontinence: anatomical basis

This video shows the anatomical basis for implantation of the male sling Virtue. This new male sling both elevate and compress the urethra. The procedure is easily reproducible.

 

 

Pose de sphincter urinaire artificiel AMS800 après bandelette VIRTUE

Cette vidéo montre les différentes étapes de la pose d'un sphincter urinaire artificiel AMS800. La particularité de l'intervention est qu'elle a été réalisée après une pose de bandelette Virtue. En dehors de la dissection initiale et de la section de la bandelette pour aborder l'urètre bulbaire, la pose du sphincter est classique. Nous montrons une étape intermédiaire de pressurisation de la manchette qui est facultative.

 

Comparaison des différentes formes de bandelettes chez l'homme

Il existe plusieurs formes de bandelette pour traiter l'incontinence urinaire masculine. Ces bandelettes ont généralement des bras transboturateurs qui vont s'appliquer sur le bulbe urétral (et non l'urètre bulbaire). Leur mécanisme d'action n'est pas clairement identifié et pourrait être variable en fonction de l'anatomie du patient: simple élévation du bulbe urétral +/- compression de l'urètre bublaire. La mise en tension d'une bandelette transobturatrice simple produit un effet corde avec plicature de la bandelette sur elle-même. L'adjontion de bras antérieurs pré-pubiens permet d'éviter cet effet corde et d'étaler complètement la bandelette sur l'urètre bulbaire pour le comprimer harmonieusement tout en le surélevant. Cette vidéo montre la différence d'effet entre une bandelette transobturatrice simple et une bandelette transobturatrice associée à des bras antérieurs pré-pubiens. 

 

Bandelette Virtue: les cas particuliers

 

Mini-bandelette Altis pour incontinence urinaire féminine

Une nouvelle génération de bandelette a récemment été mise au point. Il s’agit des mini-bandelettes implantées par une seule incision vaginale. Par un système d’ancrage original, la mini-bandelette Altis s’amarre aux trous obturés sans passer à travers la racine de la cuisse comme les bandelettes classiques TVT-O, limitant considérablement les douleurs post-opératoires. Cette intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire et le système d'ancrage solide permet un retour rapide à une activité normale. Cette vidéo décrit les bases anatomiques de la pose de bandelette Altis.

 

Ballons ACT chez la femme pour insuffisance sphinctérienne (repositionnement)

Les ballons ACT (Adjustable Continence Therapy) représentent un traitement efficace de l'insuffisance sphinctérienne chez la femme, notamment après échec de bandelette sous urétrale. L'intervention est peu invasive et beaucoup moins lourde qu'un sphincter urinaire artificiel. L'avantage de ce traitement est qu'il procure une compression urétrale ajustable secondairement, ce qui n'est pas le cas des autres traitements chirurgicaux. Le dispositif est réversible et peut être enlevé facilement en cas de complication, sans conséquences sur l'urètre. Dans cette vidéo, nous montrons comment enlever puis remplacer un ballon percé.

 

Ballons ProACT implantés sous contrôle radiologique et rétrovision endoscopique pour incontinence urinaire chez l'homme

La pose de ballons ProACT pour incontinence urinaire masculine peut se faire sous contrôle radiologique et endoscopique avec rétrovision du trigone. Ceci permet de vérifier l'absence de perforation vésicale lors de l'introduction du trocart. En effet, il est important, pour placer les ballons sous le col vésical, de soulever le trigone avec le trocart. La rétrovision permet aussi de contrôler la position des ballons dans un plan sagital et leurs rapports avec les orifices urétéraux. Cette vidéo (en anglais) décrit l'ensemble de la procédure depuis la préparation des ballons jusqu'au gonglement post-opératoire.

 

 

Pose de ballons ProACT chez l'homme (version courte)

Cette vidéo résume les différentes étapes de la pose de ballons ProACT.

 

 

Abord chirugical périnéal de l'urètre bulbaire

Sténose de l'urètre: résection anastomose avec double abord: en préparation...

Sténose de l'urètre: plastie de muqeuse buccale: en préparation...

 

 

Thérapie cellulaire pour dysfonction érectile: la procédure INSTIN (INtracavernous STem-cell INjection)

Ce film décrit la procédure de thérapie cellulaire utilisée pour injection intracaverneuse de cellules souches médullaires pour le traitement de la dysfonction érectile après prostatectomie radicale. Nous envisageons désormais d'utiliser ce type de traitement pour les autres formes de dysfonction érectiles.

Mise en place de prothèse pénienne gonflable (3 pièces): en préparation...

Mise en place de prothèse malléable: en préparation...

Traitement d'une extrusion de prothèse: en préparation...

 

 

Mise en place des champs opératoires pour chirurgie périnéale (urètre)

 

Points de suture: en préparation...