Bases anatomiques de la promontofixation

Cette vidéo décrit les points essentiels et quelques trucs/astuces de la promontofixation coelioscopique pour prolapsus pelvien.

 

Promontofixation: le temps antérieur

Cette vidéo décrit les principales étapes du temps antérieur (cystocèle) de la promontofixation coelioscopique.

 

Fixation de au promontoire: technique de la double boucle

La fixation des prothèses au promontoire est une étape délicate de l'intervention. En inversant la position de la caméra et du porte-aiguille médian, il est possible d'avoir une meilleure vision du promontoire et d'éventuels vaisseaux pré-sacrés et une inclinaison du porte-aiguille idéale pour passer un point de suture. On peut ainsi passer deux fois le fil de suture (mersuture 0) dans le ligament vertébral antérieur pour réaliser une double boucle de fixation de la prothèse. 

 

Promontofixation: le temps postérieur

Cette vidéo montre les repères anatomiques du temps postérieur lors d'une promontofixation pour rectocèle. Après ouverture du cul de sac de Douglas d'un ligament utéro-sacré à l'autre, les muscles releveurs de l'anus doivent être mis en évidence ainsi que le centre tendineux du périnée. La visualisation du "T" inversé, formé par le rectum et les vaisseaux rectaux moyens, est le repère essentiel. La bandelette doit être fixée au muscle élévateur de l'anus et aux ligaments utéro-sacrés. La fixation au promontoire peut être évitée dans certains cas. Cependant, nous conseillons de la fixer au moins à la bandetette antérieure et à l'isthme utérin, pour éviter un hiatus entre les deux bandelettes.

 

Cure de rectocèle par voie vaginale avec prothèse biologique

 

Une promontofixation difficile

Ce film décrit une promontofixation coelioscopique rendue difficile en raison d'antécédents de laparotomies et d'adhérences péritonéales obligeant à décaler la position des trocarts. Par ailleurs, la position basse des veines veines iliaques primitives nous a obligé à prendre des précautions particulières pour la fixation au promontoire.