Ces documents et vidéos ont été réalisés par le Professeur René YIOU de l’Université de Médecine Paris-Est Créteil (UPEC).

L'ensemble de cette œuvre relève des législations française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle, littéraire et artistique ou toute autre loi applicable.

Tous les droits de reproduction, adaptation, transformation, transcription ou traduction de tout ou partie sont réservés pour les textes ainsi que pour l'ensemble des documents iconographiques, photographiques, vidéos et sonores.

Cette œuvre est interdite à la vente ou à la location. Sa diffusion, duplication, mise à disposition du public (sous quelque forme ou support que ce soit), mise en réseau, partielles ou totales, sont strictement réservées à l’université UPEC et ses affiliés.

 

L’apprentissage de l’anatomie constitue l’un des fondements de l’éducation médicale. La réforme LMD place l’anatomie au cœur des études de santé en introduisant dès la première année des notions d’anatomie générales, puis spécialisées en fonction de la filière choisie (Médecine, Maïeutique, Odontologie). L’objectif de l’enseignement de l’anatomie est de fournir les bases indispensables à la compréhension de l’examen clinique, de l’imagerie moderne puis des traitements interventionnels ou chirurgicaux.

L'assimilation de schémas anatomiques simples et facilement reproductibles est une étape fondamentale dans ce processus d’apprentissage, car ces schémas sont à la base de l’interprétation de toute situation clinique normale ou pathologique.

La connaissance d’une région anatomique peut être considérée comme acquise lorsque l’on est capable de la restituer de mémoire par un dessin simple. Il ne s’agit pas de réaliser une œuvre artistique, mais plutôt un croquis juste et correspondant à une moyenne dans la population générale. Pour cela, les premiers dessins seront consacrés à l’anatomie osseuse. L’étudiant pourra constater que le dessin du squelette peut se faire à l’aide de repères géométriques simples. Il sera ensuite possible de placer harmonieusement les viscères, muscles, vaisseaux et nerfs grâce à leur projection osseuse théorique. L'enseignement sera complété d'illustrations cliniques, radiologiques et chirurgicales démontrant à l’étudiant que les dessins réalisés correspondent à une réalité.

 

Ces cours sont destinés à la PACES, AlterPACES, DFGSM2 et DFGSM3 (ou aux internes souhaitant réviser). Les fiches marquées d'une pastille violette et les paragraphes dont le texte est écrit en violet ne sont pas à connaître pour les PACES et AlterPACES.

  GÉNÉRALITÉS    RACHIS          
           
  (cliquez ici pour le pdf)    Rachis 1    Rachis 2      
                 
                 
   MEMBRE SUPÉRIEUR              
             
  Épaule bras   Os et articulations de la main          
                 
                 
  MEMBRE INFÉRIEUR              
     

     
  Articulations du bassin   Fémur genou jambe   Os et articulations du pied      
                 
                 
  TRONC              
             
  Appareil cardiovasculaire 1   Appareil cardiovasculaire 2    Appareil respiratoire      
                 
                 
           
  Appareil digestif 1   Appareil digestif 2   Appareil digestif 3      
                 
                 
                 
  Rein, uretères et glandes supra-rénales              

 

 

 COURS DE L'ECUE1 (petit bassin)

     
Le bassin osseux et articulations
 
Pour le texte, se referrer au livre:
 
"Anatomie du petit bassin"
(Elsevier Masson)
Muscle élévateur de l'anus

et périnée

Pour le texte, se referrer au livre:

"Anatomie du petit bassin"

(Elsevier Masson)

Vessie urètre  
 
 Prostate Pénis

Testicules et voies spermatiques

 
     
Organes génitaux de la femme    

 

 

 

 

 

 

Exploration de la cavité pelvienne au cours d'une coelioscopie

Cette vidéo reprend les principaux schémas anatomiques de l'utérus et les annexes au travers d'une

vidéo montrant l'exploration coelioscopique de la cavité pelvienne.

 

 

 
C'est quoi le périnée?  

 

 
 Exploration de la cavité pelvienne au cours d'une laparotomie  
   
PMO  
   

source du cours