MISE EN PLACE DE PROTHÈSE PÉNIENNE TITAN PAR VOIE PRÉPUBIENNE ASSOCIÉE À LA MISE EN PLACE D'UNE BANDELETTE VIRTUE: BASES ANATOMIQUES

En cas d'incontinence urinaire et de dysfonction érectile après prostatectomie radicale, il est possible, si les traitements médicaux ont échoué, de mettre en place une prothèse pénienne et une bandelette Virtue. Dans cette vidéo, je décris la voie pré-pubienne pour la mise en place de la prothèse pénienne. Cette voie d'abord est intéressante car on a un meilleur accès à la région inguinale pour mettre le réservoir que la voie péno-scrotale (que j'associe souvent à une 2e incision inguinale pour mettre le réservoir). D'autre part la fermeture est plus simple. Cependant, je trouve que cette voie est un peu plus à risque que la voie péno-scrotale car le forage des corps caverneux ne se fait pas en position naturelle d'érection. A mon avis le risque de "cross-over" est plus important. Donc à réserver quand on est déjà à l'aise avec l'implantation de prothèses péniennes et lorsque l'on ne prévoit pas de difficultés particulière de forage.

ANASTOMOSE CAVERNO-BULBAIRE POUR PRIAPISME ISCHÉMIQUE

Ce film décrit une technique de dérivation des corps caverneux pour le traitement de priapisme ischémique. Il s'agit d'un shunt proximal, inspiré de la technique de Quackers, par opposition au shunt distal transglandulaire (intervention de Winter) dont les résultats restent assez décevants. On aborde le bulbe de l'urètre pour y anastomoser et dériver l'un des corps caverneux. En restant en arrière de l'urètre bulbaire, on diminue le risque de plaie urétrale (principal rique de l'intervention de Quackers) et l'on dispose de plus d'épaisseur de tissu spongieux pour réaliser la dérivation.

THÉRAPIE CELLULAIRE POUR DYSFONCTION ÉRECTILE: LA PROCÉDURE INSTIN (INTRACAVERNOUS STEM-CELL INJECTION)

Ce film décrit la procédure de thérapie cellulaire utilisée pour injection intracaverneuse de cellules souches médullaires (cellules médullaires mononuclées) pour le traitement de la dysfonction érectile après prostatectomie radicale. Nous envisageons désormais d'utiliser ce type de traitement pour les autres formes de dysfonction érectiles.