Le Professeur René Yiou est spécialiste des dysfonctionnements de la vessie et de l'urtère et des troubles de l’érection, notamment ceux qui surviennent après le traitement d'un cancer de prostate, dans le cadre du diabète ou d'une maladie neurologique.
Dès le début de sa formation (Internat de chirurgie des Hôpitaux de Paris, promotion 1993), le Pr René Yiou s'est orienté vers la prise en charge des maladies urologiques dites fonctionnelles. Il a travaillé deux ans (2000-2002) dans l’équipe du Professeur Atala à la faculté Harvard Medical School de Boston afin de mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques pour l’incontinence urinaire et les troubles de l’érection. Ces traitements consistent à réparer les lésions à l’origine d'une dysfonction génitale ou urinaire en utilisant les propres cellules ou tissus des patients. Il a ainsi été à l’origine des premiers essais cliniques de biothérapie en urologie et propose maintenant ces traitement en pratique courante.
Le Pr Yiou a occupé la fonction de directeur du centre de recherches chirurgicales de l’hôpital Henri Mondor de 2011 à 2014 et il a été responsable de l’enseignement de l’anatomie et de l’urologie à la faculté de Médecine de Paris XII (UPEC) de 2002 à 2021.
En tant que membre de l'Association Française d'Urologie, il a participé à la rédaction de référenciels nationnaux concernant la prise en charge de l'incontinence urinaire et des dysfonctions sexuelles.
Il se consacre à la chirurgie fonctionnelle urologique en particulier aux traitements de l'incontinence urinaire, des troubles de l'érection complexes, et à la chirurgie réparatrice de l'urètre.