- Affichages : 2464
La sténose urétrale est une pathologie dans laquelle l'urètre (le canal par lequel l'urine est évacuée de la vessie) est rétréci du fait de la fibrose présente dans l'épaisseur de sa paroi ("spongiofibrose"). Cette pathologie peut entraîner des symptômes tels que difficulté à uriner (dysurie) avec jet d'urine faible ou interrompu, besoins fréquents d'uriner et sensation de vidange incomplète de la vessie. Pour comprendre l'anatomie de l'urètre: cliquer ici.
Le risque est la survenue d'une rétention aiguë et complète des urines qui nécessiterait la mise en place d'un cathéter sus pubien (introduit à travers la paroi abdominale jusque dans la vessie pour évacuer l'urine). Sur le long terme, l'obstruction chronique de l'urètre peut entraîner une dégradation fonctionnelle de la vessie. Lorsque la vessie se vide mal et que l'urine y stagne en permanence, cela peut entraîner des infections urinaires et des douleurs chroniques.
Les traitements d'une sténose urétrale peuvent varier en fonction de la gravité de la condition et de la cause sous-jacente. Voici les principales options de traitement possibles :