Ce cours à pour objectif de donner les principales notions physiopathologiques, épidémliologiques et thérapeutiques de la dysfonction érectile. En partant d'une explication de l'anatomie du pénis et de l'érection, nous expliquerons pourquoi cette pathologie est si fréquemment associée à une pathologie cardiovasculaire.
Les formations érectiles ou corps caverneux sont comparables à une éponge vasculaire se gorgeant de sang au moment de l'érection, en réaction à une commande nerveuse végétative. Ce phénomène nécessite une imprégnation hormonale (testostérone) suffisante. Dès lors, il est facile de comprendre que les troubles de l'érection dits "organiques" peuvent être la conséquence d'une anomalie vasculaire (artérielle ou veineuse), d'un désordre neurolgique ou d'un déficit hormonal (déficit en testostérone).
La connaissance des causes de la dysfonction érectile permet de comprendre les différentes stratégies thérapeutiques. Les traitements les p dernières avancées dans le domaine se sont focalisées sur la réparation des lésions vasculaires à l'origine du troubles notamment par injection de cellules souches ou de plasma enrichi en plaquettes (PRP) et les ondes de chocs.